Le mot du président

Président LAFFITTE Au Football Club de Pamiers, le changement s’est réalisé il y deux ans avec l’élection d’un nouveau président, Christian Laffitte, Appaméen de souche qui connaît bien la maison et le football pour avoir porté les couleurs locales de 1970 à 1985.

Le président prend la parole : « Je suis convaincu que Pamiers mérite d’avoir une équipe qui évolue à un bon niveau. Ici, dans la plus grande ville du département, nous avons tout pour réussir, une très bonne école de football, une section foot, et des installations sportives de qualité. Sans hésitation, j’ai présenté ma candidature au poste de président, il y a deux ans, avec l’ambition de faire table rase du passé et repartir du bon pied avec une nouvelle équipe dirigeante. Le bureau a été entièrement reconstitué, toutes les équipes sont reparties du bon pied, avec des idées nouvelles et l’envie de vivre à fond pour son club, le Football Club de Pamiers.

Parmi les nouveautés, nous avons monté une équipe en U 17 en association avec Saint-Jean du Falga, une entente pays basse-Ariège. Pour avancer ensemble nous devons être plus unitaire en basse-Ariège. Cette association est un premier pas qui va dans le bon sens des choses. J’ajoute qu’une convention a été signée avec le LAP et la ville de Pamiers. Signature qui permet aux joueurs de l’équipe réserve de s’entraîner au complexe de la Chataîgneraie, en même temps que l’équipe fanion. Le FCP représente beaucoup pour moi, et que des bons souvenirs avec une bande de copains. Vous savez, j’ai joué pendant 15 ans sous les couleurs locales. Vous comprendrez donc que je suis très attaché à ce maillot avec une multitude de joies, notamment un superbe parcours en Coupe de France dans les années 80 où nous avions sortis Luzenac, qui évoluait trois divisions au dessus, avant de chuter au 6eme tour face à Muret.

Nous avons également été les premiers à Pamiers à remporter la Coupe d’Ariège en 1982. J’ajoute que je fais parti d’une famille passionné par le ballon rond et mon père, Pierre Laffitte, à été le seul Appaméen, et Ariégois, en compagnie de Fabien Barthès, à être international et porter le maillot tricolore. C’était en 1958. Il a ensuite poursuivi sa carrière professionnelle à Sochaux. J’ai toujours baigné dans le football, ce retour aux sources avec le FCP n’est qu’une suite logique des choses. En ce qui concerne l’avenir du club, nous avons un projet sportif sur quatre ans qui vise d’une part à maintenir nos équipes de jeunes au plus haut niveau, puis à faire remonter au plus haut les équipes seniors. Je mise sur plus de cohérence entre les catégories, en travaillant tous ensemble, le meilleur gage de réussitte en impliquant le plus grand nombre de passionnés du ballon rond pour que vive le foot dans la ville, avec des ambitions humaines et sportives justifiées sous nos couleurs et sur le blason qui défend avant tout l’esprit du jeu, la marque de fabrique du Football Club de Pamiers.»

Comité directeur

Christian LAFFITE Christian –Président